Une grande partie de ce que vous pouvez faire pour garder votre chien heureux et en bonne santé relève du bon sens, tout comme pour les gens. Surveillez son alimentation, assurez-vous qu’il fait beaucoup d’exercice, brossez-lui régulièrement les dents et le pelage, et/ou appelez un hôpital d’urgence pour animaux de compagnie lorsque quelque chose semble inhabituel.
Assurez-vous de respecter le calendrier des examens et des vaccinations que nous recommandons pour votre Corgi. C’est à ce moment-là que vous lui ferez faire les «contrôles» nécessaires et testerez les maladies et affections courantes à ce type de race de chiens. Une autre étape très importante pour prendre soin de votre animal de compagnie est de souscrire à une assurance maladie pour animaux de compagnie. Il y aura certainement des tests médicaux et des procédures dont « Toutou » aura besoin tout au long de sa vie et une assurance maladie pour animaux de compagnie vous aidera à couvrir ces frais.
Intégrez ses soins de routine à votre emploi du temps pour aider votre Corgi à vivre plus longtemps, à rester en meilleure santé et à être plus heureux au cours de sa vie. Nous ne saurions trop insister sur l’importance d’une bonne alimentation et d’une routine d’exercice.
Surveillez votre animal de compagnie comme vous le feriez pour un tout-petit. Gardez les portes fermées, ramassez après vous et bloquez les pièces si nécessaire. Cela lui évitera des ennuis et l’éloignera des objets qu’elle ne devrait pas mettre dans sa bouche.
Élevage Corgi Canada
Elle a besoin d’un brossage approfondi au moins une fois par semaine la majeure partie de l’année. Deux fois par an, elle fait sauter son manteau et perd des quantités folles de cheveux ; un brossage quotidien est recommandé pendant cette période.
Les Welsh Corgis ont généralement de bonnes dents, et vous pouvez les garder parfaites en les brossant au moins deux fois par semaine !
Nettoyez ses oreilles chaque semaine, même en tant que chiot. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous montrer comment !
C’est un chien intelligent avec beaucoup d’énergie, alors gardez son esprit et son corps actifs, sinon il s’ennuiera. C’est là que les trucs coquins commencent.
Ils sont bien adaptés à la vie en appartement tant qu’on lui donne des promenades quotidiennes.
Ils ont des jambes courtes et un dos long, alors faites attention à la façon dont vous les prenez et ne les laissez pas sauter des meubles!!!
Gardez le régime alimentaire de votre chien constant et ne lui donnez pas de nourriture de table.
Nourrissez une alimentation de haute qualité adaptée à son âge.
Exercez votre chien régulièrement, mais n’en faites pas trop au début.
À surveiller
Tout symptôme anormal peut être le signe d’une maladie grave ou il peut s’agir simplement d’un problème mineur ou temporaire.
L’important est de pouvoir dire quand demander de l’aide vétérinaire et avec quelle urgence. De nombreuses maladies font que les chiens présentent une combinaison caractéristique de symptômes, qui ensemble peuvent être un signal clair que votre Welsh Corgi Pembroke/Cardigan a besoin d’aide.
Appels de vétérinaire
Appelez pour un rendez-vous si vous remarquez l’un de ces types de signes :
- Modification de l’appétit ou de la consommation d’eau
- Accumulation de tartre, mauvaise haleine, gencives rouges ou dents cassées
- Démangeaisons cutanées (grattage, mastication ou léchage); chute de cheveux
- Léthargie, apathie mentale ou sommeil excessif
- Peur, agressivité ou autres changements de comportement
- Bosses ou bosses – quelle que soit leur taille
- Croissance lente ou rabougrie ; saisit parfois après avoir mangé
- Ganglions ou ganglions lymphatiques enflés, perte de poids inexpliquée
- Urgences
- Consultez immédiatement un médecin si vous remarquez l’un de ces types de signes :
- Se gratter ou secouer la tête, oreilles douloureuses ou écoulement d’oreille
- Incapacité ou effort pour uriner ; urine décolorée
- Nébulosité, rougeur, démangeaisons ou toute autre anomalie impliquant les yeux
- Fatigue pendant l’exercice, toux ou essoufflement
- Refus de sauter, douleur, dos voûté, paralysie
- Raideur des jambes ; réticence à se lever, à s’asseoir, à utiliser les escaliers, à courir ou à sauter ; « saut de lapin »
- Glissement des orteils postérieurs ou faiblesse des membres postérieurs
- Toute secousse anormale, tremblement ou tremblements involontaires excessifs