Nous savons que parce que vous vous souciez tellement de votre chien, vous voulez en prendre bien soin.
C’est pourquoi nous avons résumé les problèmes de santé possibles tout au long de la vie de votre compagnon canin. En connaissant les problèmes de santé spécifiques aux Welsh Corgis, vous pourrez adapter un plan de santé préventif pour surveiller et, espérons-le, prévenir certains risques prévisibles.
De nombreuses maladies et conditions de santé sont génétiques, ce qui signifie qu’elles sont liées à la race de votre animal. Il existe un consensus général parmi les chercheurs en génétique canine et les praticiens vétérinaires sur le fait que les conditions que nous avons décrites ici ont un taux d’incidence et/ou d’impact significatif dans cette race. Cela ne signifie pas que votre chien aura ces problèmes ; cela signifie simplement qu’il est plus à risque que les autres chiens. Nous décrirons les problèmes les plus courants rencontrés chez les Welsh Corgis pour vous donner une idée de ce qui pourrait arriver dans son avenir.
Bien sûr, nous ne pouvons pas couvrir toutes les possibilités ici, alors vérifiez toujours avec nous si vous remarquez des signes ou symptômes inhabituels.
Ce guide contient des informations générales sur la santé importantes pour tous les chiens ainsi que les prédispositions génétiques les plus importantes pour cette race de chiens de berger. Ces informations nous aident, vous et nous, à planifier ensemble les besoins médicaux uniques de votre animal. Nous avons également inclus une description de ce que vous pouvez faire à la maison pour que votre Corgi reste à son meilleur. Vous saurez quoi surveiller et nous nous sentirons tous mieux en sachant que nous prenons le meilleur soin possible de votre ami.
De nombreuses maladies et conditions de santé sont génétiques, ce qui signifie qu’elles sont liées à la race de votre animal. Il existe un consensus général parmi les chercheurs en génétique canine et les praticiens vétérinaires sur le fait que les conditions que nous avons décrites ici ont un taux d’incidence et/ou d’impact significatif dans cette race.
Élevage Corgi Canada
Maladie dentaire
Les maladies dentaires sont le problème chronique le plus courant chez les animaux de compagnie, affectant 80 % de tous les chiens à l’âge de deux ans. Malheureusement, votre Welsh corgi Pembroke/Cardigan est plus susceptible que les autres chiens d’avoir des problèmes de dents. La maladie dentaire commence par l’accumulation de tartre sur les dents et évolue vers l’infection des gencives et des racines des dents.
Si vous ne prévenez pas ou ne traitez pas les maladies dentaires, votre copain peut perdre ses dents et risquer d’endommager ses reins, son foie, son cœur et ses articulations. En fait, la durée de vie de votre Corgi peut même être écourtée d’un à trois ans ! Nettoyez régulièrement les dents de votre chien et vous verrez toute une différence!
infections
Les Pembroke Welsh Corgis sont sensibles aux infections bactériennes et virales – les mêmes que celles que tous les chiens peuvent contracter – telles que le parvo, la rage et la maladie de Carré.
Beaucoup de ces infections peuvent être évitées grâce à la vaccination, que nous recommanderons en fonction de son âge, des maladies que nous voyons dans notre région et d’autres facteurs.
Obésité
L’obésité peut être un problème de santé important chez les Welsh Corgis. C
‘est une maladie grave qui peut causer ou aggraver des problèmes articulaires, des troubles métaboliques et digestifs, des maux de dos et des maladies cardiaques. Bien qu’il soit tentant de donner à manger à votre copain quand il vous regarde avec ces yeux émouvants, vous pouvez « l’aimer à mort » avec des restes de nourriture et des friandises pour chiens.
Au lieu de cela, faites-lui un câlin, brossez-lui la fourrure ou les dents, jouez à un jeu avec elle/lui ou promenez-les peut-être. Elle/il se sentira mieux, et vous aussi !
Parasites
Toutes sortes de vers et d’insectes peuvent envahir le corps de votre Corgi, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Tout, des puces et des tiques aux acariens, peut infester sa peau et ses oreilles. Les ankylostomes, les ascaris, les vers du cœur et les trichocéphales peuvent pénétrer dans son système de plusieurs façons : boire de l’eau sale, marcher sur un sol contaminé ou être piqué par un moustique infecté.
Certains de ces parasites peuvent être transmis à vous ou à un membre de votre famille et sont une préoccupation sérieuse pour tout le monde.
Pour votre ami canin, ces parasites peuvent causer de la douleur, de l’inconfort et même la mort, il est donc important que nous les testions régulièrement. Nous recommanderons également des médicaments préventifs si nécessaire pour la maintenir en bonne santé.
Cardiopathie
Les Pembrokes sont sensibles à une affection appelée persistance du canal artériel, ou PDA, dans laquelle un petit vaisseau qui transporte le sang entre deux parties du cœur ne se ferme pas comme il le devrait peu de temps après la naissance. Il en résulte que trop de sang est transporté vers les poumons, provoquant une accumulation de liquide et une pression sur le cœur.
Les signes extérieurs peuvent être légers ou graves, notamment la toux, la fatigue pendant l’exercice, la perte de poids, l’essoufflement et la faiblesse des membres postérieurs.
Nous écoutons un type spécifique de souffle cardiaque pour diagnostiquer ce problème lors des examens de votre animal. Si votre copain a cette condition, nous pouvons recommander une intervention chirurgicale pour fermer le vaisseau problématique.
Troubles de la coagulation
Il existe plusieurs types de troubles hémorragiques héréditaires qui surviennent chez les chiens. Leur gravité varie de très légère à très grave. Plusieurs fois, un animal de compagnie semble normal jusqu’à ce qu’une blessure grave se produise ou qu’une intervention chirurgicale soit effectuée, ce qui peut entraîner des saignements graves. La maladie de Von Willebrand est un trouble de la coagulation sanguine fréquemment retrouvé chez les Corgis. Il est recommandé d’effectuer des tests de diagnostic pour les temps de coagulation sanguine ou un test sanguin ADN spécifique pour la maladie de von Willebrand et d’autres troubles similaires pour vérifier ce problème avant d’effectuer une intervention chirurgicale.
Problèmes de dos
La maladie du disque intervertébral (IVDD) est une affection courante chez les chiens à dos long et à pattes courtes, y compris les Corgis.
La maladie survient lorsque le coussin ressemblant à de la gelée entre une ou plusieurs vertèbres glisse ou se rompt, provoquant une pression du disque sur la moelle épinière.
Si votre chien est soudainement incapable ou refuse de sauter ou de monter les escaliers, hésite à se déplacer, a le dos voûté, crie ou refuse de manger ou d’aller au pot, il souffre probablement beaucoup. Il peut même subir une paralysie soudaine – il peut traîner ses pieds arrière ou être incapable de se lever ou d’utiliser ses jambes arrière.
Appelez une clinique d’urgence immédiatement!
Dans de nombreux cas de paralysie, nous recommanderons l’ablation chirurgicale des disques rompus (dans les 24 heures suivant l’apparition des symptômes pour de meilleurs résultats). Pour les cas moins graves, le repos et les médicaments peuvent résoudre le problème. Et comme pour tant d’autres maladies, le contrôle du poids aide à réduire le risque d’IDIV. Vous devez également prévoir des rampes ou des marches pour votre animal de compagnie dès son plus jeune âge afin d’empêcher votre chien de stresser son dos en sautant sur et hors des meubles.
Dysplasie de la hanche et du coude
Les hanches et les coudes sont à risque de dysplasie, une maladie héréditaire qui provoque un développement incorrect des articulations et entraîne de l’arthrite.
La raideur des coudes ou des hanches de votre Pembroke peut devenir un problème pour lui, surtout à mesure qu’il mûrit.
Vous remarquerez peut-être qu’il commence à montrer des boiteries dans ses jambes ou qu’il a du mal à se lever après s’être allongé. Nous pouvons traiter l’arthrite, le plus tôt sera le mieux, afin de minimiser l’inconfort et la douleur. Il faut prendre des radiographies des os de votre chien pour identifier les problèmes le plus tôt possible. La chirurgie est aussi parfois une bonne option dans les cas graves et limitant la vie.
Et gardez à l’esprit que les chiens en surpoids peuvent développer de l’arthrite des années plus tôt que ceux de poids normal, ce qui cause des douleurs et des souffrances inutiles !
Myélopathie dégénérative
La myélopathie dégénérative est une affection neurologique, similaire à la SLA ou à la maladie de Lou Gehrig chez l’homme, qui provoque une faiblesse et une mauvaise fonction nerveuse dans les pattes postérieures.
Il affecte les Corgis plus fréquemment que les autres races.
Si votre chien est atteint de cette maladie, il deviendra de plus en plus faible et handicapé des pattes postérieures, souffrant éventuellement d’une paralysie de l’arrière-train, ce qui entraînera également une incontinence.
La rééducation, l’exercice, l’acupuncture et les compléments alimentaires peuvent être utiles, mais il n’existe aucun remède contre la myélopathie dégénérative. Un test génétique est disponible pour déterminer si votre chien est à risque pour cette maladie héréditaire.
Problèmes oculaires
Peu de choses ont un impact aussi dramatique sur la qualité de vie de votre chien que le bon fonctionnement de ses yeux. Malheureusement, le Welsh Corgi peut hériter ou développer un certain nombre d’affections oculaires différentes, dont certaines peuvent causer la cécité si elles ne sont pas traitées immédiatement, et dont la plupart peuvent être extrêmement douloureuses ! Une évaluation de ses yeux à chaque examen annuel pour rechercher tout signe d’inquiétude.
Les cataractes sont une cause fréquente de cécité chez les anciens Pembrokes. Nous veillerons à ce que les lentilles de ses yeux deviennent plus opaques – ce qui signifie qu’elles semblent troubles au lieu de claires – lorsque nous l’examinons. De nombreux chiens s’adaptent bien à la perte de la vue et s’entendent très bien. La chirurgie pour enlever les cataractes et restaurer la vue peut également être une option.
L’atrophie rétinienne progressive (ARP) est une maladie héréditaire dans laquelle les yeux sont génétiquement programmés pour devenir aveugles. Malheureusement, les Corgis sont un peu plus susceptibles que les autres chiens d’avoir cette condition. L’ARP n’est pas douloureuse, mais aussi incurable. Chez les chiens porteurs de ce gène, les premiers symptômes tels que la cécité nocturne ou les pupilles dilatées commencent généralement vers l’âge de trois à cinq ans. Un test génétique est disponible pour cette condition.
Le distichiasis est une affection causée par des poils supplémentaires qui poussent à l’intérieur de la paupière et frottent à la surface de l’œil. C’est l’une des maladies héréditaires les plus courantes chez les chiens, et votre Pembroke est plus susceptible que les autres chiens de développer cette affection douloureuse. S’ils ne sont pas traités, ces poils anormaux peuvent provoquer des ulcères cornéens et des douleurs oculaires chroniques. Plusieurs options de traitement sont disponibles et le pronostic est bon une fois les poils définitivement éliminés.
Parfois, de petits brins de tissu destinés à disparaître peu après la naissance restent attachés à l’iris. Cette condition est appelée membrane pupillaire persistante, et votre Corgi est plus susceptible d’avoir cette condition que les autres chiens. Heureusement, ces morceaux de tissu ne blessent ni n’entravent généralement la vision, mais peuvent parfois causer des problèmes secondaires.
Maladie du rein
La glomérulonéphropathie est une maladie héréditaire qui endommage lentement les reins de votre Pembroke Welsh Corgi, provoquant leur défaillance, souvent à un âge précoce. Parce que les reins endommagés fuient des protéines, nous pouvons diagnostiquer cette maladie en testant chaque année l’urine de votre animal pour détecter un excès de protéines. Une détection précoce conduit à un animal de compagnie plus heureux et à un plan de traitement plus simple et plus abordable.
Nous pouvons également recommander un régime alimentaire spécial dans le cadre de sa thérapie.
Calculs vésicaux ou rénaux
Il existe différents types de calculs qui peuvent se former dans les reins ou dans la vessie, et les Corgis sont plus susceptibles de les développer que les autres races. Un test fait périodiquement de son urine à la recherche de signes révélateurs de la présence de calculs rénaux et vésicaux, qui en plus sont très douloureux !
Si votre copain a du sang dans ses urines, ne peut pas uriner ou s’efforce d’uriner, il s’agit d’une urgence médicale. Consultez immédiatement!
Problèmes de foie
Votre Corgi est plus susceptible que les autres chiens d’avoir un trouble hépatique appelé shunt porto-systémique (PSS). Une partie de l’apport sanguin qui devrait aller au foie le contourne, privant le foie du flux sanguin dont il a besoin pour se développer et fonctionner correctement.
Si votre ami souffre de PSS, son foie ne peut pas éliminer efficacement les toxines de son sang. Pour vérifier ce problème, nous effectuerons un test de la fonction hépatique en plus d’un panel pré-anesthésique standard chaque fois qu’il subit une anesthésie.
S’il développe des symptômes tels qu’un retard de croissance ou des convulsions, nous testerons son sang et effectuerons éventuellement une échographie de son foie.
Une intervention chirurgicale peut être nécessaire, mais dans certains cas, nous pouvons traiter avec un régime alimentaire spécial et des médicaments.
Épilepsie
Il existe trois types de crises chez les chiens : réactives, secondaires et primaires. Les crises réactives sont causées par la réaction du cerveau à un problème métabolique comme l’hypoglycémie, la défaillance d’un organe ou une toxine. Les crises secondaires sont le résultat d’une tumeur au cerveau, d’un accident vasculaire cérébral ou d’un traumatisme.
Si aucune autre cause ne peut être trouvée, la maladie est appelée épilepsie primaire ou idiopathique. Ce problème est souvent une maladie héréditaire et les Pembroke Welsh Corgis en sont souvent atteints. Si votre ami est sujet aux crises, les épisodes commenceront généralement entre six mois et trois ans.
Un bilan diagnostique initial peut aider à trouver la cause. Des médicaments à vie sont généralement nécessaires pour aider à contrôler les crises avec des tests sanguins périodiques nécessaires pour surveiller les effets secondaires et l’efficacité. Si votre chien a une crise, empêchez-le soigneusement de se blesser, mais n’essayez pas de contrôler sa bouche ou sa langue.
Cela ne l’aidera pas et il pourrait vous mordre accidentellement ! Notez la durée de la crise et appelez un hôpital d’urgence.
Lymphome
Le lymphome ou lymphosarcome est un type de cancer qui afflige les Pembroke Welsh Corgis plus que les autres races. Cette maladie amène le corps à former des lymphocytes anormaux, qui sont un type de globules blancs. Parce que les globules blancs peuvent être trouvés dans tout le corps, ce cancer peut apparaître presque n’importe où.
Le lymphome est une forme de cancer très traitable avec un excellent taux de réussite chez les chiens recevant une chimiothérapie. Heureusement, le lymphome est l’un des rares types de cancer qui peut souvent être détecté par une analyse de sang.
Nous pouvons donc recommander une numération globulaire complète deux fois par an. Surveillez les ganglions enflés, la perte de poids ou la respiration laborieuse à la maison et assurez-vous de nous appeler si vous remarquez des symptômes inhabituels.
Hernie
Une hernie ombilicale est un trou ou un défaut dans la paroi corporelle dans la région de l’ombilic ou du nombril. Habituellement, il s’agit d’un renflement mou au centre du ventre causé par la graisse abdominale et parfois les intestins qui dépassent du trou.
Considérée comme le type de hernie le plus courant chez les chiens, elle est généralement héréditaire et votre Pembroke Welsh Corgi présente un risque supérieur à la normale pour ce problème.
Dans la plupart des cas, le renflement abdominal peut être facilement remis en place avec un massage doux, mais parfois les intestins peuvent se coincer dans la hernie et nécessiter des soins vétérinaires immédiats. Nous vérifierons votre bébé pour cette anomalie congénitale lors de son premier examen et discuterons des options de traitement à ce moment-là si nécessaire.
Dermatomyosite
La dermatomyosite est une affection inflammatoire de la peau et des muscles observée chez les jeunes Welsh Corgis.
Il semble être causé par un défaut du système immunitaire transmis génétiquement comme un trait autosomique dominant, ce qui signifie que si un parent est affecté, tous les chiots seront sensibles à la maladie, mais certains peuvent être plus touchés que d’autres.
Les médicaments peuvent aider à soulager les symptômes, mais les chiens affectés ne doivent pas être utilisés pour la reproduction.
Anomalies dentaires
Les anomalies des dents sont souvent génétiquement induites et sont relativement courantes chez les chiens, en particulier chez les chiens de race pure comme votre Corgi. Une surocclusion ou une sous-occlusion est appelée une malocclusion ou une mauvaise occlusion.
L’oligodontie est une condition où seulement quelques dents sont présentes. Des dents mal alignées peuvent également survenir et causer de nombreux problèmes, mais elles peuvent généralement être corrigées avec des accolades ou des extractions. (Oui, les chiens peuvent avoir un appareil dentaire !)
Nous voulons garder les dents de votre ami en bonne santé, nous surveillerons donc de près ses dents en développement.
Difficultés de reproduction
Les races avec une grosse tête et un petit bassin sont plus sujettes aux difficultés lors de la mise bas.
Le bassin de la femelle peut être trop petit pour passer la tête des chiots et une césarienne est souvent nécessaire pour sa santé et celle de ses chiots.
Testicule retenu
Certains Pembrokes mâles ont une condition présente à la naissance dans laquelle un ou les deux testicules ne descendent pas dans le scrotum (une condition appelée cryptorchidie). Au lieu de cela, le testicule reste dans l’abdomen, ce qui peut causer des problèmes plus tard dans la vie, notamment un risque élevé de cancer.
Nous vérifierons ce problème lorsque votre animal de compagnie est un chiot; nous recommandons l’ablation des deux testicules s’il a cette condition.